Vous
avez raison de le souligner cher et éminent confrère lui
répond son interlocutrice :
L'art
de façonner et de cuire l'argile pour l'employer à
des usages ménagers remonte à l'époque préhistorique,
et la céramique née des besoins mêmes de l'humanité
présente partout à ses débuts des caractères
communs.
Les vases sont d'abord façonnés selon les techniques
du modelage.
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ÉGYPTE
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Vase
en terre cuite décoré, dont l'embouchure est entourée de lin, appartenant
au mobilier funéraire trouvé dans la tombe de Kha à Deir el-Médineh.
Des symboles à valeur augurale et apotropaïque sont exécutés sur le
col (Musée égyptien, Turin) |
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L'apparition
du tour de potier ne saurait être datée avec précision.
L' Égypte des premiers pharaons l'a connu et s'en servait. |
Le
tour n'est au début qu'un simple disque mu à la main,
puis se perfectionne et devient une large roue que le potier assis
actionne au pied. Son usage se géneralise rapidement. Des
poteries de tous les temps et de tous les pays nous parviennent.
Des fours à potier s'établissent partout où
la terre le permet. |
Les
potiers de l'Égypte primitive travaillaient dans l'argile
rougeâtre des vases aux formes ovoïdes parfaitement régulières
et harmonieuses. |
Ces poteries portent un décor rudimentaire incisé
ou peint.
Une autre série plus connue
est celle que forment les poteries émaillées.
Elles apparaissent dès l'ancien Empire
( 4000 à 3000 ans avant notre ère environ ) et se
géneralisent sous le Moyen Empire. Elles sont faîtes
d'une argile blanche, fine, extrêmement riche en silice donnant
aux épaisses glaçures qui la recouvrent, un éclat
particulier. |
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EGYPTE
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La
couleur caractéristique de l' émail égyptien est
un bleu turquoise intense d'une tonalité assez variable.
Sur ce fond bleu , les ornements, symboles, signes épigraphiques,
lotus, etc..., sont obtenus au moyen d'un émail noir déposé
dans des traits creux.
L'argile émaillée a été utilisée par
les Égyptiens, à la confection de quantité de menus
objets, statuettes, bijoux et ornements divers sur lesquels le même
émail bleu est éclatant.
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Objets
en faïence égyptienne.
Nouvel Empire, XVIII° dynastie, 1550-1295 avant J.-C. Coffret, provenance
inconnue (Louvre, collection Clot Bey) Coupe en lotus, Deir el-Médineh,
(Louvre, don de l'Egypte en 1936) Coupe au poisson, provenance inconnue
(Louvre, legs Curtis 1938) Bracelet, provenance inconnue (Louvre, avant
1852)
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Laissons la famille PHRONIA poursuivre
sa promenade jusqu'à une prochaine rencontre. Elle est émerveillée
par toutes ces couleurs chatoyantes, ces créations qui brillent
comme un sapin de Noël dans le petit village de LARCERAM, où
les érudits d'hier côtoient les créateurs contemporains,
et le public qui est déjà là nombreux dans une
parfaite harmonie.
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