Trimestre TATOULEZARTS

Nous donnons des adresses utiles pour celles et ceux qui veulent faire du travail sur argile leur métier. Nous donnons aussi des dates et des lieux d' expositions ...

Nous partons tout de suite pour un petit voyage de l'autre côté du miroir.


Histoire - Fiction


Un vol d' ibis géants à becs jaunes pointus vient transpercer la brume du petit matin enveloppant le canal sur lequel amarrées les péniches dorment encore. L'air est frais, le soleil commence à poindre tout au bout de l'allée, où matinale, la famille PHRONIA, promène à petite vitesse sur la piste qui longe le cours d'eau. Ils passent, aperçoivent un peu plus loin les abords d'un village qui a pour nom LARCERAM.

Intrigués par l'agitation qui y règne ils décident de s'arrêter et font une ronde de leus vélos noirs autour d'un énorme platane bi-centenaire.
Un village d'ailleurs construit de pierres ocres au sommet duquel veille une citadelle
du XI ème siècle, où ils découvrent un marché de potiers.
Les étalages commencent à se dresser donnant aux ruelles de cette bourgade des notes polychromes. Sur le pavé de ces artèrioles moyenâgeuses M. SALVÉTAT Chef des travaux chimiques à la Manufacture de Sèvres en 1857 s'entretient avec Jeanne GIACOMOTTI, chargée de cours dans les Musées nationaux en 1933.

Le premier dit :

La céramique ou science de fabriquer les poteries de terre tire son nom du Grec ceramoz. Primitivement ce mot signifiait la corne des animaux, matière et origine des vases à boire. Par extension, le mot " ceramoz
" fût d'abord donné à toutes espèces de vase en terre puis à l'art du potier lui même.
Le cerameuz des grecs était le
figulinus des Latins, le topfer
des Allemands, le potter des Anglais, le potier des Français
.
C'était le nom chez les latins du vase à boire.
La Céramique ensemble de subdivisions, grâce aux connaissances acquises devient aujourd'hui l'un des arts les plus intéressants.
La Céramique en effet ne possède t-elle pas ses lois, ses principes, ses règles, qui forment un corps de doctrine, depuis l'Antiquité.


Vous avez raison de le souligner cher et éminent confrère lui répond son interlocutrice :

L'art de façonner et de cuire l'argile pour l'employer à des usages ménagers remonte à l'époque préhistorique, et la céramique née des besoins mêmes de l'humanité présente partout à ses débuts des caractères communs.
Les vases sont d'abord façonnés selon les techniques du modelage.

ÉGYPTE
Vase en terre cuite décoré, dont l'embouchure est entourée de lin, appartenant au mobilier funéraire trouvé dans la tombe de Kha à Deir el-Médineh. Des symboles à valeur augurale et apotropaïque sont exécutés sur le col (Musée égyptien, Turin)
L'apparition du tour de potier ne saurait être datée avec précision.
L' Égypte des premiers pharaons l'a connu et s'en servait.
Le tour n'est au début qu'un simple disque mu à la main, puis se perfectionne et devient une large roue que le potier assis actionne au pied. Son usage se géneralise rapidement. Des poteries de tous les temps et de tous les pays nous parviennent. Des fours à potier s'établissent partout où la terre le permet.
Les potiers de l'Égypte primitive travaillaient dans l'argile rougeâtre des vases aux formes ovoïdes parfaitement régulières et harmonieuses.

Ces poteries portent un décor rudimentaire incisé ou peint.
Une autre série plus connue est celle que forment les poteries émaillées.
Elles apparaissent dès l'ancien Empire
( 4000 à 3000 ans avant notre ère environ ) et se géneralisent sous le Moyen Empire. Elles sont faîtes d'une argile blanche, fine, extrêmement riche en silice donnant aux épaisses glaçures qui la recouvrent, un éclat particulier.
EGYPTE
La couleur caractéristique de l' émail égyptien est un bleu turquoise intense d'une tonalité assez variable.
Sur ce fond bleu , les ornements, symboles, signes épigraphiques, lotus, etc..., sont obtenus au moyen d'un émail noir déposé dans des traits creux.
L'argile émaillée a été utilisée par les Égyptiens, à la confection de quantité de menus objets, statuettes, bijoux et ornements divers sur lesquels le même émail bleu est éclatant.
Objets en faïence égyptienne.
Nouvel Empire, XVIII° dynastie, 1550-1295 avant J.-C. Coffret, provenance inconnue (Louvre, collection Clot Bey) Coupe en lotus, Deir el-Médineh, (Louvre, don de l'Egypte en 1936) Coupe au poisson, provenance inconnue (Louvre, legs Curtis 1938) Bracelet, provenance inconnue (Louvre, avant 1852)


Laissons la famille PHRONIA poursuivre sa promenade jusqu'à une prochaine rencontre. Elle est émerveillée par toutes ces couleurs chatoyantes, ces créations qui brillent comme un sapin de Noël dans le petit village de LARCERAM, où les érudits d'hier côtoient les créateurs contemporains, et le public qui est déjà là nombreux dans une parfaite harmonie.

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Fax : 01 55 78 86 15

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