Amizmiz petite
bourgade rurale très
ouverte de quelques milliers d'âmes
au Sud de Marrakech
regroupe en coopérative
une vingtaine de potiers. Leurs productions terminées
seront mises à sécher durant une semaine environ dans de grands
hangars ou prêtes pour la cuisson elles seront rachetées
par des décorateurs de Fes, Marrakech ou Safi pour y être ornées
et revendues.
Ce
Monsieur, avec qui nous avons partagé le thé de l'amitié
et échangé quelques mots autour de l'argile, répond à
l'identité de Lahoussine BOUMLIK. Il y exerce ses activités céramicales
au Douar, Regraga N° 10.
Il
est " expert " en tournage et réalise une moyenne de cent pièces
/ jour.
Ces tourneurs ont une extrême dextérité.
Ils
pourvoient ainsi à de modestes besoins quotidiens, avec des enfants qui
seront eux mêmes un jour peut être potiers. Leurs visages illuminés
de bonheur nous assurent de leur pureté de vie.
L'argile vient
de l'Atlas, nous confie t-il. Il ne nous dit pas d'où exactement.
Nous ne souhaitons pas briser cette part intime de son existentiel.
L'argile
en gros pavé, très chamottée est sur sa droite.
Inlassablement
d'un geste maitrisé accompagné parfois de courtes pauses, il racle
la matière crue du bouts des doigts aussi vif que l'éclair aussi
précis qu'une mesure musicale, pour renouveler sur la girelle le colombin
dont il va tirer diverses formes, de plats, pots, ou autres objets commandés
Il est assis sur le sol, ses jambes se trouvent dans un trou creusé
a cet effet au fond duquel est fixé l'axe et la roue qui actionne le tour
traditionnel adapté depuis la nuit des temps aux gestes inlassables et
surs de la jambe et du pied qui lui permettent d'entrer en rotation.
La girelle
support circulaire sur lequel l'objet prend forme, est à portée
de mains et la fraicheur du sol assure un refroissement naturel des muscles qui
conservent ainsi dans l'instant, souplesse, efficacité et rentabilité
indispensables.
Un incontournable pour tous les amoureux d'argile qui apprecient
de plus, une valeur humaine essentielle à nos yeux, celle de l'authenticité.
************************************