Potiers du Maroc

Au travers de quelques représentations qui lient d'amitiés éternelles

MAROC 2003 " ... Nous avons encore les neurones dans le Jbel ... "

" Marrakech se développe énormément, je n'y étais pas allé depuis 1979. Elle compte aujourd'hui un million d'habitants ... "

La place JEMAA EL FNA reste toujours la même. Les souks de la médina animés et colorés, aux odeurs épicées de cumin ou de menthe semblent toujours surgir d'un autre monde, ou d'un fragment de notre histoire, toujours dépaysants. La ville nouvelle beaucoup plus occidentalisante, s'étend sur l'avenue de France dans le quartier du Guéliz.



Nous avons parcouru quelques kilomètres jusqu'aux frontières du désert en pays berbère en direction de Ouarzazate puis, sommes allés à la rencontre des potiers d'AMIZMIZ sur une route voisine à 65 kilomètres au Sud de Marrakech la rose ...


Pays de contrastes et de diversité, le Maroc n'en finit pas de me séduire.

 

 


Potier d'AMIZMIZ ( Maroc )


Amizmiz
petite bourgade rurale très ouverte de quelques milliers d'âmes au Sud de Marrakech regroupe en coopérative une vingtaine de potiers. Leurs productions terminées seront mises à sécher durant une semaine environ dans de grands hangars ou prêtes pour la cuisson elles seront
rachetées par des décorateurs de Fes, Marrakech ou Safi pour y être ornées et revendues.

Ce Monsieur, avec qui nous avons partagé le thé de l'amitié et échangé quelques mots autour de l'argile, répond à l'identité de Lahoussine BOUMLIK. Il y exerce ses activités céramicales au Douar, Regraga N° 10.

Il est " expert " en tournage et réalise une moyenne de cent pièces / jour.
Ces tourneurs ont une extrême dextérité.
Ils pourvoient ainsi à de modestes besoins quotidiens, avec des enfants qui seront eux mêmes un jour peut être potiers. Leurs visages illuminés de bonheur nous assurent de leur pureté de vie.

L'argile vient de l'Atlas, nous confie t-il. Il ne nous dit pas d'où exactement.
Nous ne souhaitons pas briser cette part intime de son existentiel.
L'argile en gros pavé, très chamottée est sur sa droite.
Inlassablement d'un geste maitrisé accompagné parfois de courtes pauses, il racle la matière crue du bouts des doigts aussi vif que l'éclair aussi précis qu'une mesure musicale, pour renouveler sur la girelle le colombin dont il va tirer diverses formes, de plats, pots, ou autres objets commandés

Il est assis sur le sol, ses jambes se trouvent dans un trou creusé a cet effet au fond duquel est fixé l'axe et la roue qui actionne le tour traditionnel adapté depuis la nuit des temps aux gestes inlassables et surs de la jambe et du pied qui lui permettent d'entrer en rotation.
La girelle support circulaire sur lequel l'objet prend forme, est à portée de mains et la fraicheur du sol assure un refroissement naturel des muscles qui conservent ainsi dans l'instant, souplesse, efficacité et rentabilité indispensables.

Un incontournable pour tous les amoureux d'argile qui apprecient de plus, une valeur humaine essentielle à nos yeux, celle de l'authenticité.


************************************

 

 


De retour d'un voyage en Inde
Loan Mieje céramiste à Vitry nous amène à la rencontre d'un potier du Rajasthan.

A decouvrir sur

http://terreeneveil.canalblog.com/

 


Maroc
de toujours

Extraits des " SOUVENIRS DE LA-BAS "


( En hommage à Monique une ancienne stagiaire et amie de l'association de 1998 à 2001 )



************************************

Suggestions : Carnets du Maroc. Récits et guide de voyage
http://www.shergui.com
Atlastrekking. Des randonnées inoubliables dans le sud marocain
http://www.atlastrekking.com