Artistes contemporains
Céramique sigillée
Hommage à Pierre BAYLE


— Né en 1945 le céramiste au béret exerçait la profession depuis 1960.

—Il nous a quitté à l'age de 58 ans laissant un goût amer pour ces nouveaux déballages de printemps 2004
— Il résidait à Mailhac Canton de GINESTAS - 11120 ( Ouest de NARBONNE - France )

Ce n'est pas par hasard si après une formation de céramiste et un périple de tourneur comparable au compagnonnage, Pierre BAYLE et sa femme FaFa retournent sur le sol natal.
Languedoc, la Narbonnaise pays où il y aura bientôt vingt siècles se trouvait le plus grand centre de potiers de l'empire romain. Celui qui porta à son sommet la production de la céramique sigillée. Le sort de Pierre BAYLE est donc jeté.
Quelques signes avant coureurs avaient précédé en 1969 notamment au cours de l'exposition sur l'art du Guatémala, au Grand Palais, la stupeur s'emparant de lui il s'exclame devant un petit chien revêtu d'un simple engobe rose superbe :
( " Faire ça simplement avec de la terre " ! )

Découverte qu'une poterie peut se faire avec des moyens simples.
Il construit un four en briques de récupération sur le modèle archaïque et l'alimente avec tout ce qui peut brûler : bois, écorces, pommes de pins ...
Il fonctionne encore aujourd' hui.
Les premières pièces en terre rouge sont laissées brutes mais cette pauvreté heurte vite son sens de la beauté. Alors, " pour cacher la rusticité des choses ", P. BAYLE commence à mettre des engobes
qui mal décantés ne sont pas trés brillants.

Pierre BAYLE au tournage de grosses pièces


Réalisation de grosses pièces par Pierre BAYLE.
BANDOL - Rencontres professionnelles organisées par l'association " Le printemps des potiers ". Avril 1996
( Photos : © Danielle CASIMIRI )

 

Une visite chez Jean MONTAGU qui vient de publier :
" Les secrets de fabrication des céramiques antiques,"
lui donne la clé de nouvelles expériences.
" Tu mets un peu de silicate et puis, ça marche ", lui confie ce dernier.
Effectivement ça marche, mais il manque un peu d'éclat.
Un engobe rouge posé sur sur une terre rouge reste terne,
alors que sur un fond blanc il gagnerait en lumière.
Pierre BAYLE opte alors pour une pâte blanche. Sa technique est en place.


Canope
Canope
Pièces de Pierre BAYLE, céramique sigillée.
BANDOL - Rencontres professionnelles organisées par l'association
Avril 96
" Le printemps des potiers ".
( Photos : © Danielle CASIMIRI )

" Les formes évoluent, elles ont commencé à se rapprocher de moi " avoue t-il.

Viennent alors les premières expositions - UZÈS en 1980, AIX EN PROVENCE en 1981, puis les premières récompenses : premier prix de la Biennale de Chateauroux en 1981 , avec des pièces tournées fortes et sobres, mises en valeur dans toute leur plénitude au cours de
l'exposition de 1984 qu'il présente au musée de Sèvres.

Gaïa

Gaïa
Pièces de Pierre BAYLE, céramique sigillée
BANDOL - Rencontres professionnelles organisées par l'association
" Le printemps des potiers " - Avril 96 -
( Photos : © Danielle CASIMIRI )


L' empreinte de la Sigillée

A Sèvres, Pierre BAYLE a affiché clairement en face de ses 4 " coéquipiers des hautes températures " son attachement à cette terre sigillée, tendre et méditérranéenne.
Il aurait pu tout aussi légitimement se reconnaître dans la terre vernissée, ou lustrée, qui ont atteint aussi dans le Sud leurs sommets.
L' âme du modeleur sentait bien pourtant que seul l'épiderme tendre et chaud de l'engobe sigillé était digne de revêtir la marque de sa création.
Pierre BAYLE accomplit son oeuvre en redonnant à la sigillée son sens premier, celui de l'empreinte.
Extraits de la revue : La céramique et le verre N° 90
La Terre sigillée de J. GIREL

Avec les accords des éditeur, auteur et créateur,
grâce aux céramicales investigations de Danielle CASIMIRI
Céramiste de son état que nous remercions

JP ARMENGAUD ( Conception - Mise en page)
Avec l'amicale participation de l'association TATOULEZARTS


Edito - Spécial Céramique sigillée - Jean GIREL
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